Thursday, February 2, 2017

Partie 2 : Les logiciels indispensables pour les artistes

(Essential applications for your creativity)

 


Beaucoup de distributions Linux viennent avec des applications de base (y compris les lecteurs pdf, d’images, de documents, multimédia, scanner, outils système, etc.) préinstallé. Certaines des applications dans la liste suivante sont également installées par défaut. Elles sont marquées par un astérisque.






 
Bureautique



Bluefish : un éditeur de texte orienté vers le développement web, léger, rapide et libre supportant de nombreux langages au travers de sa coloration syntaxique (PHP, Javascript, SQL, XML, C, ColdFusion, Java, JavaServer Pages (JSP), Octave/Matlab, Pascal, Perl, Python, R, Ruby).

Calibre : Lecture, édition, conversion et archivage des ebook

gLabels : un utilitaire dédié à la création de séries de documents en petit format tel que : étiquettes, pochettes et cartes de visite. Il peut aussi servir au publipostage.

*LibreOffice : une suite bureautique libre, gratuite, multiplateforme et complète (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, etc), ce qui fait d'elle une excellente alternative aux suites bureautiques propriétaires telles que MS Office, MS Office Online, Google Docs. Elle est aussi très modulaire : des extensions, des modèles, des images, des polices vous sont librement mis à disposition par la communauté.

Osmo : un agenda personnel en GTK+ comprenant un calendrier, un gestionnaire de tâches, un carnet d'adresses et un éditeur de notes. Ces 4 fonctions interagissent pour vous aider à organiser votre vie quotidienne. Les nomades et les groupes de travail apprécieront le support de SyncML et d'iCalendar, pour la synchronisation et le partage des données.

Qdictionnaire : un dictionnaire francais axé sur les rimes qui présente également un dictionnaire des mots, un conjugueur et un générateur de phrases poétiques.

SIGIL : un éditeur de fichiers au format ePub (format de prédilection pour les liseuses de livres électroniques). Sigil est open-source et multi-plateformes.



Graphisme



Blender : une suite de modélisation 3D, de matériaux & de textures, d'éclairage, d'animation, de simulation physique et de rendu.

Darktable : un logiciel libre de traitement photographique qui permet de cataloguer ses photographies numériques et d’appliquer des corrections et effets divers à ces images.
Table Lumineuse : pour cataloguer, ajouter des mots-clés, placer des notes ou des codes de couleur, exporter vers Google Photos, Flickr, etc. – Chambre Noire : pour développer ses fichiers numériques avec un tas d’outils différents – Capture : pour piloter un appareil photo – Carte : pour géolocaliser vos photos en les plaçant sur une carte ou automatiquement depuis les informations GPS du fichier numérique – Diaporama : pour présenter vos photos – Impression : pour l’impression de vos photos. Darktable est spécialisé dans le traitement au format RAW (format de données brutes sans perte), non-destructif (les modifications sont enregistrées par rapport au fichier original, qui est conservé à tout moment), et permet ainsi d’avoir un traitement orienté « professionnel » (ou avancé).

gcolor2 : sélecteur de couleur (pipette).

*GIMP : un logiciel libre de dessin matriciel. Il vous permet de dessiner, peindre et éditer des images Il permet la lecture et l'écriture dans une grande variété de formats, y compris dans une certaine mesure les formats propriétaires tels que ceux d'Adobe Photoshop (fichiers PSD). Le support des scanners et des imprimantes est également disponible. Il y a beaucoup d'autres outils pour le traitement d'images couvrant une grande gamme de formats, bien que GIMP soit une des rares applications qui présente ses outils et ses fonctionnalités par une interface utilisateur graphique.

Gscan2pdf : une interface graphique permettant initialement de réaliser des fichiers PDF de plusieurs pages à partir d'un scanner (ou par importation d'images déjà numérisées). Ce logiciel permet en outre de concaténer plusieurs fichiers images afin d'en obtenir un seul au format PDF, composé de plusieurs pages et dont on peut définir la compression (et donc le poids) en fonction de ses besoins. Gscan2pdf permet d'enregistrer aux formats PDF, DjVu, GIF, JPEG, PNG, PNM, PS et TIFF.

Inkscape : outil de dessin vectoriel gérant beaucoup de format comme le SVG ou les formats de Adobe Illustrator. Le travail se fait donc sur des formes (cercles, triangles, courbes, etc.) qui peuvent être déplacées et étirées sans nuire à leur représentation finale : une image vectorielle peut être zoomée à l'infini sans perte de qualité. Inkscape permet de créer des images, des schémas, des plans et même des présentations. Il est conforme aux spécifications XML, SVG et du W3C. Son format natif est le SVG, il peut aussi, entre autres, importer des document PDF ou PS et exporter en PDF, PS, ODG et DXF. Très intéressant pour retravailler des documents pdf.

Krita : un logiciel de traitement d'image point à point. Il s'adresse au professionnel du graphisme, de l'illustration de la bande dessinée et de la création de texture. Krita dispose de fonctionnalités avancées comme les modèles de couleurs L*a*b* et , différentes profondeurs de couleur (8,16,32 bits), calques, masques, filtres, etc.

MyPaint : un logiciel de dessin, ou plus particulièrement de peinture, avec une gestion très avancée des brosses.

PDF-Shuffler : un petit logiciel permettant d'effectuer diverses modifications de PDF : supprimer des pages, rogner, tourner, ré-arranger l'ordre des pages, fusionner plusieurs PDF.

Scribus : un logiciel libre de Publication Assistée par Ordinateur. Il est encore perfectible mais Scribus convient plutôt pour la réalisation de plaquettes, de livres et de magazines. Scribus offre un panel de fonctionnalités de publication professionnelle, comme le support des couleurs , les séparations, la gestion des profils ICC et la création de fichiers PDF. Scribus a été la toute première application de PAO de la planète à supporter l'exportation directe au format PDF/X-3, un standard ISO rigoureux. Parmi les autres fonctionnalités, on notera l'importation de fichiers PDF, l'importation et exportation des fichiers EPS, ou le support du texte Unicode, y compris pour les langues s'écrivant de droite à gauche comme l'arabe ou l'hébreu.

Simple Image Reducer : vous permet de renommer et redimensionner en masse vos photos.

Synfig Studio : un logiciel d'animation vectorielle (2D) pour produire des films d'animation. Il est conçu pour créer des films d'animation de qualité et utilise le dessin vectoriel et bitmap. Il élimine la nécessité de créer les animations image par image, et vous permettra de produire des animations de plans (2D) d'une meilleure qualité avec moins de ressources.

XnViewMP : logiciel de traitement d'image. C'est un puissant explorateur, visualiseur et convertisseur multi-plateforme. Compatible avec plus de 500 formats.

XNConvert : un puissant outil de conversion par lots d'images, permettant de combiner plus de 80 actions. Vous pourrez, par exemple, redimensionner et convertir des centaines de vos photos numériques en quelques clics seulement. XnConvert est compatible avec 500 formats.


Internet



FileZilla : un client FTP convenant aussi bien au débutant qu'à l'utilisateur confirmé. Il possède de nombreuses fonctionnalités : Gestionnaire des connexions ; Connexion par protocole SSH (SFTP) ; File d'attente ; Répertoire de liens déjà visités ; Compression des données en cours de chargement, ce qui permet d'accélérer la vitesse de transfert ; Réglage de la bande passante ; Doubles fenêtres paramétrables « répertoire local/ordinateur distant ».

*Pidgin : un client de messagerie instantanée multi-protocole vous permettant d'utiliser tous vos comptes de messagerie instantanée de manière centralisée.

*Firefox : un navigateur web libre conçu par la Fondation Mozilla. Il peut être considéré comme le navigateur le plus complet, notamment grâce à de nombreux modules complémentaires que l'on peut lui rajouter.

Skype : un logiciel propriétaire de téléphonie, de vidéophonie et de clavardage par Internet. Il permet à ses utilisateurs de faire des appels par voix et par vidéo et bavarder textuellement à une liste de contacts établie par l'utilisateur. Les appels effectués entre utilisateurs de Skype (du logiciel Skype à un autre logiciel Skype) sont entièrement gratuits, alors que des appels effectués de Skype vers un numéro de téléphone traditionnel (fixe ou mobile) sont facturés à l'utilisateur.

*Thunderbird : un courrielleur développé par la Fondation Mozilla. Il gère les comptes de type messagerie électronique, groupes de discussions et abonnements aux blogs et autres fils d'information. Il est aussi équipé d'un carnet d'adresses.

*Transmission : le client BitTorrent installé par défaut. Il se veut intuitif, fonctionnel et très léger. Il dispose de fonctionnalités comme le chiffrement des échanges de données, l'échange de pairs, le support des blocklists, la limitation des débits en émission et en réception, etc. Il possède une interface graphique très épurée en GTK.


Multimedia



Asunder : application graphique vous permet d'extraire vos CDs audio. Cette opération s'appelle aussi "ripper un CD audio", c'est-à-dire copier son contenu sous forme de fichiers numériques dans votre ordinateur.

Audacious : un lecteur audio facile d'utilisation, mais complet pour les audiophiles. C'est un des seuls lecteurs qui peut changer entièrement d'habillage, c'est un des seuls qui utilise ses propres décodeurs pour une meilleure qualité, et c'est un des seuls qui a des plugins pour les sons, en plus des qualités normales que l'on attend d'un lecteur audio. Audacious est capable de lire les formats MP3, OGG, MPC, APE, FLAC, MP4, WAV, VTX, TTA, AAC, ALAC, CUE.

Audacity : une application d'enregistrement et d'édition audio très complète. Audacity peut servir à traiter de très nombreuses sources sonores, comme la numérisation des cassettes audio, s'enregistrer avec un microphone, numériser la radio, la télévision et films (bande son) ou faire des montages, modifier la vitesse ou hauteur de voix.

DeVeDe : une application de création de DVD et CD vidéos lisibles par des lecteurs de salon (DVDfilms, VCD, DivX, …). Il est très simple à utiliser et efficace. L'encodage est configurable (débit, compression, dés-entrelacement).

Handbrake : un transcodeur utilisable en mode graphique. Sa principale fonction a été pendant longtemps le transcodage d'un DVD en un fichier plus compact dans les codecs H.264, Mpeg-4 Mpeg-2 et Theora. Ce qui permet un gain de place conséquent et une lecture plus adaptée à un ordinateur de bureau en dés-entrelaçant l'image.

Hydrogen : une boîte à rythme virtuelle ou plus précisément c'est un synthétiseur logiciel utilisable : soit indépendamment, comme émulateur d'une boite à rythme basée sur des motifs (patterns) que l'on assemble sous forme d'une séquence, soit comme d'un synthétiseur externe dédié aux kits de percussions. Cette boite à rythme est vraiment très sympathique et performante, et elle vaut largement de nombreux logiciels commercialisés dans le même genre voire même certains matériels ! Vous êtes devant une batterie programmable avec un séquenceur, les motifs pouvant être mixés et répétés à l'infini.Le séquenceur permet de définir le moment où chaque instrument est activé ainsi que la force associée (vélocité).

K3B : permet de graver sur CD ou DVD de tous formats, des données, de la musique, ainsi que des images telle que la création d'une image .ISO. Il semble également pouvoir graver des disques de type Blu-ray.

MPV : lecteur multimédia léger et complet. Il prend en charge une grande variété de formats de fichiers vidéo, de codecs audio et vidéo, et de types sous-titre.

MuseScore : un logiciel d'édition de partitions musicales. Il permet de saisir les notes facilement soit à la souris, soit avec le clavier de l'ordinateur, soit à l'aide d'un clavier midi. Quelque soit la méthode utilisée, la saisie apparaît directement sur la portée et vous obtiendrez la même chose que si vous désirez imprimer ou exporter votre partition. Il est également possible de les écouter ainsi que de les imprimer.

OpenShot : une application de montage vidéo non-linéaire. Le logiciel est multi-pistes audio / vidéo / image et permet l'utilisation de transitions et d'effets (audio et vidéo) dans une interface claire et agréable qui s'adresse en priorité aux débutants mais qui peut aussi permettre de travailler efficacement pour des utilisateurs plus expérimentés.

QjackCtl : une interface graphique pour démarrer et bidouiller JACK (un serveur son de qualité professionnelle permettant l'interconnexion/mix de sources et destinations Audio, MIDI et leur transport sans latence) et un gestionnaire de session audio.

Qtractor : un séquenceur audio/MIDI multi-piste. Ses principales fonctionnalités sont : un enregistreur multi-pistes, un éditeur audio, un mixeur, un hôte de greffon qui permet l'utilisation des logiciels en greffon LV2, greffon LADSPA, greffon DSSI, greffon VST, un gestionnaire de connexions et bien d'autres choses encore…Il peut travailler avec des fichiers : au format MIDI, import dans de nombreux formats de fichier audio, export en WAV.

Rosegarden : principalement un séquenceur MIDI mais il peut également séquencer de l'audio. Il permet également d'enregistrer des instruments réels ou du chant. Autres fonctionnalités : éditeur multi-pistes, édition de la musique en utilisant soit un piano-roll, soit une partition de musique, import/export de fichier MIDI, exportation de fichier lilypond et Csound, hôte de greffon au format LADSPA et d'instruments virtuels au format DSSI.

Shotcut : un éditeur et un encodeur vidéo très professionnel. Vous pouvez découper et monter votre vidéo comme bon vous semble, ajouter des effets (audio et vidéo), la désinterlacer, corriger les contrastes, la luminosité, les couleurs, régler la balance des blancs...etc. Shotcut supporte de nombreux formats vidéos (y compris 4K), sait gérer les marqueurs de section pour faciliter vos découpes et permet de faire du traitement à la chaine. Vous pouvez aussi contrôler la vitesse et le sens de lecture au clavier ainsi que glisser-déposer des fichiers directement dans l'interface.

SMTube : application graphique autonome qui permet de rechercher et de lire les vidéos Youtube en utilisant le lecteur vidéo de votre système et non celui du navigateur.

*VLC : Lecteur multimédia très connu pour sa capacité à lire de très nombreux formats vidéos.

WinFF : une interface graphique à FFmpeg ou avconv très simple d'utilisation et personnalisable. Cette application permet de réaliser rapidement des encodages vidéos.

ZynAddSubFX : un synthétiseur virtuel temps-réel, polyphonique, multi-timbre avec également des capacités micro-tonales.

No comments: