Thursday, February 2, 2017

Travaillant comme informaticien avec Windows et Mac, j'ai été témoin de multiples déboires (blocages de “sécurité”, trous de sécurité, plantages, updates destructifs, …) et j'ai entendu de nombreuses autres plaintes des utilisateurs de mon entourage.


J'ai donc conclu qu'il était grand temps de trouver une alternative… et je l'ai trouvée ! 👍

J'estime qu'un ordinateur est avant tout un outil et non une fin en soi ! Je me suis donc mis à la recherche d'un système facile à installer et nécessitant un minimum de connaissances et de manipulations.

En 2005, j'ai découvert Linux, un système d'exploitation gratuit et libre source ! C'est d'abord un outil technique extraordinaire qui m'émerveille chaque jour un peu plus : je travaille nettement plus vite qu'avec Windows ou Mac, et de façon beaucoup plus agréable et fiable. Dès que j'ai besoin d'un logiciel, il est généralement trouvé et installé dans les 5 minutes… Plus de problème de virus…

Mais c'est aussi, et surtout, une véritable mutation sociale ! Le partage des connaissances et l'entraide, tout le monde mettant sa pierre à l'édifice final, sans aucun esprit de profit ! Tout repose sur l'acte gratuit et désintéressé ! Qui plus est, Linux permet de garder son matériel nettement plus longtemps ! Pour des tâches de base (mail, traitement de texte), il fonctionne très bien sur des machines datant de 2002 et plus !

Zvonko Valentin

No comments: